Accueil

Recherche

Trucs & Astuces

Patins glissants
Nettoyage plateau
Changer un circuit intégré
Support de piles
Support lampe Bumper
Retirer un PLCC / ASIC WPC
Son qui grésille sur WPC95
Mise à jour Stern via USB
Réparer une cible lumineuse
Réparer une tête animée
Réparer une guirlande animée

Flippers
(par ordre alphabétique)

Alien Poker
Apollo 13
Attack from Mars!
Beat Time
Blackout
Bone Busters Inc.
Congo
Creature from the Black Lagoon
Elvira and the Party Monsters
Funhouse
Guns n'Roses
Indiana Jones
Indianapolis 500
Junk Yard
Jurassic Park
Last Action Hero
No Good Gofers
Medieval Madness
Monster Bash
Operation: Thunder
Pin·Bot
Pinball Magic
Revenge From Mars
Ripley's Believe It or Not
Road Show
RollerCoaster Tycoon
Safe Cracker
Scared Stiff
Shrek
Spectrum
Spider-Man
Star Trek 25th Anniversary
Star Trek The Next Generation
Star Wars
Star Wars Episode I
Stargate
Tales of the Arabian Nights
Terminator 2: Judgment Day
The Champion Pub
The Getaway: High Speed II
Theatre of Magic
The Flintstones
The Lord of the Rings
The Machine: Bride of Pinbot
The Simpsons Pinball Party
Torpedo Alley
Twilight Zone
Victory
White Water

Arcade, Fléchette

Cobra Tour Sport Dart
Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Home-Ciné
(plus trop à jour...)

Écran Fixe
Égalisation Caisson
FreqResPlot
CorrectPlot

Divers

Liens utiles

Retirer un PLCC / ASIC d'une CPU WPC ou autre

Il arrive avec le temps que les gros pavés PLCC / ASIC soient la source d'une CPU Williams/Bally WPC / WPC95 ou autre carte qui refuse de booter ou reboot sans raison apparente (ni coulure de pile, ni vert de gris).
Une des cause de ces reboot ou non démarrage de cartes à l'apparence "saine" est une oxydation des pattes du PLCC aussi appelé ASIC, Les WPC ont maintenant presque tous plus de 20 ans et les WPC95 n'en sont plus très loin...
En cas de piles coulées/cpu oxydée les dommages sont certainement profonds et nécessitent l'intervention d'un pro car remettre en état une CPU qui a subit des dommages acides n'est pas à la portée de tout le monde.
En cas de gros dégâts il est généralement moins cher de changer la carte CPU, mais même dans ce cas souvent les CPU neuves sont livrées sans le PLCC (et sans le Security Chip ni les ROMs) et la procédure ci-dessous est donc à appliquer également pour sortir le PLCC/ASIC d'une vieille CPU pour le nettoyer et l'installer sur une nouvelle carte vierge.
La première chose à tenter, qui ne coute rien, c'est de bomber abondamment le PLCC / ASIC de bombe contact, laisser sécher quelques minutes pour que ça s'évapore et éviter les courts-circuits, et tenter un allumage, mais parfois ils sont récalcitrants ou alors ça ne fonctionne que quelques temps et les problèmes reviennent. et pour le nettoyer correctement il faut le retirer ce qui est une opération délicate.
ATTENTION il ne faut jamais tenter de retirer un PLCC sans l'outil spécial, en particulier avec un tournevis : c'est la meilleure façon de le casser irrémédiablement !
Il faut impérativement un extracteur PLCC ou "PLCC extractor" en Anglais, on en trouve partout sur les sites de pièces pour flipper, sur ebay, etc... La méthode est la même quelque soit la taille du PLCC car l'outil est universel.
Ca ne coute presque rien, compter 3 à 7 euros suivant les sites, il ne faut donc pas se priver pour acheter l'outil sachant que si vous casser le PLCC ça vous coûtera bien plus cher au mieux et au pire il sera devenu introuvable et là c'est le drame, alors pas d'économie de bout de chandelle !
L'outil est un système qui dispose de 2 griffes en métal entourées d'un morceau de plastique qui permet de 'serrer' les griffes lorsque l'on presse les 2 cotés, il est aussi possible d'utiliser les griffes en passant les doigts entre le métal et le plastique pour les petits PLCC.

La photo ci-dessous n'est qu'une illustration pour montrer le positionnement de l'outil, il ne faut évidement pas faire cette opération avec la CPU en place mais démonter la carte CPU et la poser à plat sur une table.
Positionner l'extracteur, presser fermement les 2 cotés en plastique pour que les griffes soient bien plaquées à l'arrière et tirer le plus droit possible tout en maintenant la pression sur les griffes d'une main et la carte CPU avec l'autre main.
C'est assez dur car il faut tirer en arrière en même temps qu'on serre fortement, faire attention quand il sort de ne pas le faire tomber au sol.
Notez bien que l'outil n'est pas "automatique", ce n'est pas la pression sur les griffes qui fait sortir le PLCC, ça ne fait que bloquer le PLCC entre les griffes et le plastique, il faut ensuite tirer fermement.

Une fois que le PLCC est retiré, passer un coup de bombe contact dans le support et petit coup de brosse à dent en y allant doucement pour ne pas arracher les lamelles.
Faire de même sur le PLCC/ASIC toujours dans le sens dessus vers le dessous car les pattes sont recourbées en dessous il faut éviter de les tordre.
S'il est très oxydé, on peut passer un léger coup de papier de verre très fin (1000 ou 2000) pour redonner du brillant aux pattes et toujours dans le sens dessus vers dessous, bien nettoyer ensuite pour éviter tout court-circuit.
Pour le remettre en place pas besoin d'outil, le placer bien à plat, avec la CPU sur une table afin d'éviter de tordre la carte, et appuyer fermement sur 2 cotés à la fois pour le rentrer le plus droit possible.

 

© Papo06, , tous droits réservés.