Accueil

Recherche

Trucs & Astuces

Patins glissants
Nettoyage plateau
Changer un circuit intégré
Support de piles
Support lampe Bumper
Retirer un PLCC / ASIC WPC
Son qui grésille sur WPC95
Mise à jour Stern via USB
Réparer une cible lumineuse
Réparer une tête animée
Réparer une guirlande animée

Flippers
(par ordre alphabétique)

Alien Poker
Apollo 13
Attack from Mars!
Beat Time
Blackout
Bone Busters Inc.
Congo
Creature from the Black Lagoon
Elvira and the Party Monsters
Funhouse
Guns n'Roses
Indiana Jones
Indianapolis 500
Junk Yard
Jurassic Park
Last Action Hero
No Good Gofers
Medieval Madness
Monster Bash
Operation: Thunder
Pin·Bot
Pinball Magic
Revenge From Mars
Ripley's Believe It or Not
Road Show
RollerCoaster Tycoon
Safe Cracker
Scared Stiff
Shrek
Spectrum
Spider-Man
Star Trek 25th Anniversary
Star Trek The Next Generation
Star Wars
Star Wars Episode I
Stargate
Tales of the Arabian Nights
Terminator 2: Judgment Day
The Champion Pub
The Getaway: High Speed II
Theatre of Magic
The Flintstones
The Lord of the Rings
The Machine: Bride of Pinbot
The Simpsons Pinball Party
Torpedo Alley
Twilight Zone
Victory
White Water

Arcade, Fléchette

Cobra Tour Sport Dart
Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Home-Ciné
(plus trop à jour...)

Écran Fixe
Égalisation Caisson
FreqResPlot
CorrectPlot

Divers

Liens utiles

Changer un circuit intégré

Parfois vous avez à changer un circuit intégré ou un composant multibroches sur une carte cpu ou driver, mais ces composants ont des dizaines de broches et ils sont très difficiles à dessouder, en particulier les pia 6821.
Les pistes sont souvent fragiles et les PCB double couche avec des pastilles de liaison, il est très facile d'arracher les pistes et les pastilles lorsque l'on essaye de retirer un composant en dessoudant toutes les broches d'un coup.
L'astuce pour retirer un circuit intégré est de ne dessouder les broches que 1 à 1, pour cela c'est très simple, prenez votre meilleure pince coupante à bout fin, placez la parallèle au composant et coupez les pattes 1 par 1 jusqu'à ce que le boitier soit totalement enlevé:

Ensuite dans un 2ème temps, prenez une pince Brucelles ou une pince à épiler et tirez sur le petit bout de patte tout en chauffant avec le fer à souder.
Puis dans un 3ème temps, prenez votre pompe à dessouder et videz les trous de la soudure restante. Si un trou résiste et ne veut pas se vider il suffit de remettre de l'étain pour bien le remplir puis remettre un coup de pompe à dessouder.
Puis dans un 4ème temps mettre en place un support, je conseille fortement d'installer un support Tulipe, ces supports permettent de souder des 2 cotés comme on peut le voir sur la photo suivante.
Ne faites pas une économie de bout de chandelle en installant soit directement le nouveau composant, soit en utilisant un support bas de gamme qui ne se soude que d'un coté vous le regretterez si par malheur le nouveau composant vient à nouveau à griller il faudra tout recommencer ou pire si le support low cost ne fait pas la jointure entre les 2 face du circuit imprimé, ces supports sont une vraie galère à enlever...
Normalement les trous sont métallisés avec une pastille qui relie les 2 cotés mais parfois sur les vieilles cartes la pastille saute au démontage alors autant souder des 2 cotés.
Enfin quand le support est soudé, placez le nouveau composant sur son support et vérifiez avec un ohmmètre que toutes les pistes font bien contact avec les broches du circuit, parfois on a des surprises car les pistes sont coupées à ras de la soudure c'est pratiquement invisible mais ça arrive parfois, dans ce cas grattez un peu le vernis de la piste sur 2 ou 3 mm et allongez la soudure pour qu'elle recouvre bien la piste.
Et voilà c'est fini :

 

© Papo06, , tous droits réservés.