Accueil

Recherche

Trucs & Astuces

Patins glissants
Nettoyage plateau
Changer un circuit intégré
Support de piles
Support lampe Bumper
Retirer un PLCC / ASIC WPC
Son qui grésille sur WPC95
Mise à jour Stern via USB
Réparer une cible lumineuse
Réparer une tête animée
Réparer une guirlande animée

Flippers
(par ordre alphabétique)

Alien Poker
Apollo 13
Attack from Mars!
Beat Time
Blackout
Bone Busters Inc.
Congo
Creature from the Black Lagoon
Elvira and the Party Monsters
Funhouse
Guns n'Roses
Indiana Jones
Indianapolis 500
Junk Yard
Jurassic Park
Last Action Hero
No Good Gofers
Medieval Madness
Monster Bash
Operation: Thunder
Pin·Bot
Pinball Magic
Revenge From Mars
Ripley's Believe It or Not
Road Show
RollerCoaster Tycoon
Safe Cracker
Scared Stiff
Shrek
Spectrum
Spider-Man
Star Trek 25th Anniversary
Star Trek The Next Generation
Star Wars
Star Wars Episode I
Stargate
Tales of the Arabian Nights
Terminator 2: Judgment Day
The Champion Pub
The Getaway: High Speed II
Theatre of Magic
The Flintstones
The Lord of the Rings
The Machine: Bride of Pinbot
The Simpsons Pinball Party
Torpedo Alley
Twilight Zone
Victory
White Water

Arcade, Fléchette

Cobra Tour Sport Dart
Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Home-Ciné
(plus trop à jour...)

Écran Fixe
Égalisation Caisson
FreqResPlot
CorrectPlot

Divers

Liens utiles

Nettoyage méthodique d'un plateau

Un flipper même à l'apparence propre cache souvent des tonnes de crasse sous les décors. Le nettoyage est impératif jusque dans les moindres recoins sinon même avec des billes neuves et élastiques neufs il va se salir très rapidement.
La technique est simple et nécessite 2 choses : un appareil photo et de la place.
On prend des photos régulièrement au fur et à mesure du démontage, en cas de doute au remontage il suffit de regarder les photos dans l'ordre inverse.
Parfois certains flippers nécessitent de retirer la planche du fond sinon il est impossible d'enlever les rampes ou des morceaux de décors, par exemple sur un No Good Gofer ou Medieval Madness.
C'est généralement très facile il suffit de lever le plateau à la verticale et de retirer les 5 vis tout en bas la planche s'enlève tout seule, attention sur certains modèles il y a une équerre sur le plateau il faut donc d'abord enlever les décors pour pouvoir retirer la planche.
Mon petit secret pour ne pas me tromper lors du remontage est de tout poser par terre de façon méthodique dans l'ordre de démontage les décors et les vis, du fond pour les éléments à remonter en dernier vers l'avant pour les éléments à remonter en premier.
Il suffit ensuite de prendre les éléments dans l'ordre inverses, de les nettoyer bloc par bloc et de les remonter au fur et à mesure sans mélanger aucun élément.
De cette façon il ne reste ni vis, ni décors en trop et chaque chose retrouve sa place, au moindre doute je regarde les photos pour savoir où se trouvait tel ou tel plot, décors ou vis car il y en a des centaines:
J'enlève tout ce qui gène le passage du chiffon, y compris les rails, généralement je laisse les corps de pop bumpers car les supports d'ampoules sont agrafés sous le plateau et nécessite de couper les fils, donc à moins d'avoir à changer la coupelle je laisse les pop bumpers en place et les petits plots en fer qui ne gênent pas.
Un produit pratique et sans danger est l'essence F ou White Spirit, on peut frotter sans danger pour les peintures ou les décors, c'est très efficace aussi sur la crasse noire et collante qui se forme sur les doigts de flipper, ensuite un coup de produit à vitre pour retirer la pellicule grasse que laisse le nettoyant et le plateau est comme neuf.
Il faut utiliser des vieux t-shirt ou linge en coton et éviter tout ce qui est papier essuie-tout ou mouchoirs qui génèrent plus de poussières qu'ils n'en enlèvent.
Les décors sont simplement nettoyés à l'eau et au produit vaisselle dans une bassine (attention de ne pas faire tomber des petits objets dans le siphon de l'évier !), ne jamais utiliser d'éponge coté vert car ça raye les plastiques, par contre c'est très efficace sur les objets en métal qui sont piqués par la rouille (guides en métal, protecteurs, etc), la paille de fer fait aussi des miracles sur les pieds.
La brosse à dent est le meilleur ami des plots également ça permet de bien nettoyer dans les sillons.
Pour enlever le plus gros de la crasse on peu aussi utiliser des lingettes de nettoyage on en trouve au rayon voiture par exemple c'est assez efficace pour un premiere passe, mais attention souvent ces produits laissent une pellicule de gras ou pire du silicone à éviter car galère à enlever, il faut que le plateau soit parfaitement dégraissé sinon les billes et les décors vont se salir très rapidement.
On voit bien les 15 ans de crasse noire en haut à droite avant/après:
Pendant le remontage, on commence par remettre toutes les ampoules d'illumination et flash pour vérifier qu'elles s'allument bien, et petit à petits on remets les élastiques neufs et les décors:
C'est le moment que je préfère, le remontage des éléments propres, ça brille comme un sou neuf:
En fin de remontage bien vérifier que l'on a pas oublié de vis, de rondelles, de décors, que l'on a bien rebranché tous les fils des rampes etc, faire quelques parties à blanc sans la vitre, tester tous les contacts, et vérifier que toutes les ampoules et flashs fonctionnent et voilà vous avez un flip comme neuf !

 

© Papo06, , tous droits réservés.