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Apollo 13 (Sega - 1995)

Le lien vers la fiche: www.ipdb.org

Présentation

Flipper Sega de 1995 sur le thème de la mission spatiale Apollo 13.
Ce flipper ne m'appartient pas, il m'a été aimablement prêté, merci Jean-Marc qui se reconnaîtra !
Pour la petite histoire, Tom Hanks a refusé d'apparaître sur le flipper, il est donc représenté "virtuellement" par l'astronaute au centre et sa voix est absente du flip.

Le plateau illuminé:

Ce flipper a une particularité unique, c'est le seul flipper sur terre avec un multibille à 13 billes !
Vue d'ensemble, caisse assez sobre, j'aime bien, bouton de lanceur façon détonateur à tourner:

Le fronton:

Le début de mission est caché sous le LEM (Lunar Excursion Module), quand l'ampoule est allumé on peut démarrer une mission. Il y a 9 missions à faire qui s'allument au hasard suivant les bumper plus la mission finale, "Master Alarm" qui consiste en un multibille à 5 billes chronométré, le flipper redonnant les billes sans cesses pendant un certain temps puis tout se coupe. Globalement un flip assez difficile à terminer et qui perd très souvent les billes sur la gauche après un rebond sur le slingshot droit.

La fusée Apollo sert à bloquer les billes et pour les jackpots, elle est motorisée et se lève en début de multibille:

La lune aussi est motorisée et dispose d'un aimant sur l'arrière pour attraper la bille quand elle fait le tour sur la rampe et tourne:

Le stockage des 8 billes en plus des 5 dans le chargeur pour le multibille à 13 billes:

Vue d'ensemble du plateau, au final pas mal de gadgets et un flip assez sympa.
A noter: le tout premier prototype (détruit) avait des disques tournant sous la terre et la lune, mais l'idée a été abandonnée.

Vue de la bille...

Sous le plateau, on remarque une autre curiosité, la rampe rouge qui récupère les billes de la fusée et de la lune ne ramène pas les billes sur le plateau mais directement dans le stockage des billes:

On remarque le vide au centre ainsi que les découpes qui étaient prévues sous la terre et la lune pour d'éventuels disques rotatifs qui ne furent jamais installés, voici l'explication de "Orin Day" qui a travaillé à l'élaboration de l'Apollo 13 chez Sega, voici le texte original tiré du groupe de news rec.games.pinball:

"The original Apollo 13 prototype game had a 192x64 display - we used this as a prop during a recording session with Kevin Bacon and Gary Sinise at Oprah's studio in Chicago after their appearance on the show. (Tom Hanks wouldn't even come look at the game.)
That proto had two spinning discs where the Earth and Moon appear, art by Kurt Andersen with cut screens not process color, and not a whole lot of software or sounds. It played surprisingly well.

Before you ask, this game no longer exists - the playfield was stripped. However the 192x64 dot code does exist in some form and I think I still have a 192x64 speaker panel somewhere. That game also used the old Data East boardset, the "Whitestar" system was still on the drawing board.

When we made the decision to go back to the regular display for Apollo 13 we still wanted to keep the 8 "B L A S T O F F" lamps on the speaker panel, so we stuck with the piece of wood, just smaller - and we used a similar setup for Goldeneye (spelling "G O L D E N E Y E" with combo shots)."

L'électronique dans le fronton:

Comme chez Data East et Stern, le contrôleur dot matrix est fixé derrière l'afficheur, particularité de chez Sega le bandeau avec les HP et l'afficheur est attaché au fronton avec des charnières:

Réparation

Petit problème sur l'aimant de la lune qui faisait sauter le fusible de 5 ampères sous le plateau, j'ai remplacé le transistor P20N10 qui était en court-circuit sur la platine de commande.

Je l'ai remplacé par un IRF540 N, qui est plus costaud et moins cher, il tient entre 22 et 28 ampères suivant le constructeur et coûte 1 euro, brochage identique.

Autre soucis, la CPU a été changée par un version mono, j'ai donc ajouté les composants qui manquaient, coût quelques euros le plus cher étant le TDA2030A à 3 euros:

Comment avoir un son d'enfer ? Facile ! Il suffit de changer R108 en mettant une 100 Kilo-Omhs et une capa de 22nF en parallèle, le son de la caisse est maintenant bien plus présent et le son bien meilleur:

Comment avoir un affichage potable ? Facile ! Il suffit d'ajouter un support tulipe entre le support d'origine et l'afficheur qui se trouve sous le plateau, les chiffres sont plus lumineux et bien plus lisibles:

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