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Égalisation d'un caisson

Paramétrage d'un égaliseur pour caisson de graves

J'ai écris ce tutorial pour mon caisson Magnat Omega 380 et égaliseur Behringer DSP1124P, mais la méthode reste la même quelque soit le caisson/égaliseur.

Il s'agit d'un caisson bon marché, l'un des rares 38cm en dessous de 600euros, c'est un caisson qui a juste titre n'a pas très bonne réputation Hi-Fi car il est très démonstratif avec une grosse bosse autour de 50Hz qui le rend quelque peu 'mono tonal'. Je l'ai couplé à un égaliseur Behringer 1124P qui dispose de 12 égaliseurs paramétriques réglables indépendamment les uns des autres entre 20 et 20Khz, entre +16 et -48db et sur une largeur de bande variable de quelques Hz à plusieurs KHz, dispo pour une somme ridicule eu égard au service rendu (environ 150 euros) je ne me suis pas privé de cet investissement, et force est de constater que le jeu en vaut la chandelle vu qu'il a transfiguré le rendu sonore du caisson.

Préambule: la connectique...

Ah, les câbles... dès que l'on commence à mélanger de la connectique grand public (RCA/Cinch) avec de la connectique Pro du Behringer DSP 1124P (XLR/Jack 6.5mm) et de la connectique PC (Jack 6.5) ça devient vite l'horreur, alors voilà une petite check-list des câbles à avoir si vous avez la même configuration que moi à savoir:
  • Ampli sortie Cinch
  • PC entrée/sortie Jack 3.5mm Stéréo
  • DBMètre sortie Cinch
  • Caisson entrée Cinch
  • Égaliseur entrée/sortie Jack 6.5mm Mono (ou XLR mais c'est inutile car on ne sera pas en mode symétrique)
Il faut:
  • 2 câbles Jack 3.5mm stéréo vers Cinch Stéréo OU Mono (pour le PC vers DBMètre/Caisson/Egaliseur Via adaptateur Cinch)

    OU alors

    Évidement on travaille en mono donc si vous avez des câbles stéréo on n'utilise toujours qu'un seul des 2 Cinch, le rouge ou le blanc peu importe, mais l'autre doit rester non connecté.

     

  • 2 cables Jack 6.5mm MONO (c'est important, surtout pas stéréo car l'égaliseur doit fonctionner en mode asymétrique) vers Cinch Mono (pour l'égaliseur vers Ampli/Caisson ou PC Via adaptateur Cinch )

     

  • 1 adaptateur Cinch Femelle/Femelle (pour relier temporairement le cable du PC à celui de l'égaliseur le temps de la mesure)

     

Procédure de réglage

Le réglage consiste en 4 étapes:

  • Mesure de la réponse du caisson sans égaliseur avec FreqResPlot
  • Création des filtres de l'égaliseur avec CorrectPlot
  • Recopie des réglages théoriques trouvés avec CorrectPlot sur l'égaliseur
  • Mesure de la réponse du caisson égalisé pour vérification

Étape 1: Mesure de la réponse du caisson sans égaliseur avec FreqResPlot

Connexions: La sortie son du PC va directement à l'entrée au caisson. L'entrée son du PC Line In est connectée sur le DBMètre:

On lance FreqResPlot, on règle le range de 10 à 500Hz, le Step à x1.01 pour avoir une mesure précise.

Activer la "Correct Spl C Curve" si on a un DBMètre Conrad d'origine et lancer la mesure qui dure environ 2 minutes:

En gros: perte rapide de niveau en dessous de 40Hz, bosse autour de 50Hz et niveau trop haut entre 70 et 150Hz environ.

On enregistre la courbe pour pouvoir la charger dans CorrectPlot.

Étape 2: Création des filtres de l'égaliseur avec CorrectPlot

Lancer CorrectPlot et chargez le fichier de mesure sauvegardé précédemment.

Si vous voulez vous amuser avec CorrectPlot vous pouvez télécharger mon fichier de mesure non corrigé: NonCorrected.txt

Procédez par tâtonnement pour trouver une courbe d'égalisation (bleue) pour que la courbe égalisée (rouge) soit à peu près plate. Inutile de chercher à avoir du niveau jusqu'à de très basses fréquences sinon le caisson risque de talonner ou de faire plus de bruit d'air que de graves...

Il ne faut pas non plus chercher à faire une courbe ultra plate, cela ne sert à rien, le but est simplement de corriger les gros défauts.

Voilà ce que donne mon réglage, j'ai utilisé 4 filtres paramétriques (courbe en bleu):

Bien entendu, la courbe rouge est 'théorique' dans la réalité la mesure sera un poil différente mais le principal est d'avoir une bonne base de départ, on pourra ensuite remesurer et affiner si necessaire.

Étape 3: Recopie des réglages théoriques trouvés avec CorrectPlot sur l'égaliseur

Voila les filtres que j'ai utilisé pour faire mon égalisation:

FiltreFréquenceFineBandwidthGain
125 Hz013+13 dB
250 Hz-119-18 dB
3100 Hz-119-8 dB
4125 Hz93-9 dB

Il suffit de reporter simplement les valeurs sur l'égaliseur Behringer DSP1124P:

Étape 4: Mesure de la réponse du caisson égalisé pour vérification

Connexions: La sortie son du PC va à l'entrée de l'égaliseur. La sortie de l'égaliseur va au caisson. L'entrée son du PC Line In est connectée sur le DBMètre:

Comme tout à l'heure on règle le range de 10 à 500Hz, le Step à x1.01 pour avoir une mesure précise, on active la "Correct Spl C Curve" si on a un DBMètre Conrad d'origine et on relance la mesure qui dure environ 2 minutes. J'ai laissé la première mesure en noir avant correction pour que je puisse comparer avant/après, la nouvelle mesure corrigée est bien entendu celle en rouge:

La mesure de la réponse réelle correspond finalement assez bien à la réponse 'théorique' trouvée avec CorrectPlot

Bien sûr la réponse n'est pas parfaite, il reste quelques trous/bosses que l'on peut fignoler, mais le plus gros est fait, la réponse est à peu près plate entre 20 et 200Hz.

Vous pouvez télécharger mon fichier de mesure avec égaliseur en marche: Corrected.txt

Une fois que les mesures correspondent à ce que vous vouliez, il suffit de reconnecter l'entrée de l'égaliseur à la sortie SUBWOOFER de l'ampli:

Et voilà ! Plus qu'à profiter du spectacle. Bien entendu il est possible que le rendu 'plat' des basses ne vous plaise pas, car ce n'est pas forcément 'flatteur', et rien n'empêche d'utiliser CorrectPlot pour dessiner une enveloppe différente.

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