Accueil

Recherche

Trucs & Astuces

Patins glissants
Nettoyage plateau
Changer un circuit intégré
Support de piles
Support lampe Bumper
Retirer un PLCC / ASIC WPC
Son qui grésille sur WPC95
Mise à jour Stern via USB
Réparer une cible lumineuse
Réparer une tête animée
Réparer une guirlande animée

Flippers
(par ordre alphabétique)

Alien Poker
Apollo 13
Attack from Mars!
Beat Time
Blackout
Bone Busters Inc.
Congo
Creature from the Black Lagoon
Elvira and the Party Monsters
Funhouse
Guns n'Roses
Indiana Jones
Indianapolis 500
Junk Yard
Jurassic Park
Last Action Hero
No Good Gofers
Medieval Madness
Monster Bash
Operation: Thunder
Pin·Bot
Pinball Magic
Revenge From Mars
Ripley's Believe It or Not
Road Show
RollerCoaster Tycoon
Safe Cracker
Scared Stiff
Shrek
Spectrum
Spider-Man
Star Trek 25th Anniversary
Star Trek The Next Generation
Star Wars
Star Wars Episode I
Stargate
Tales of the Arabian Nights
Terminator 2: Judgment Day
The Champion Pub
The Getaway: High Speed II
Theatre of Magic
The Flintstones
The Lord of the Rings
The Machine: Bride of Pinbot
The Simpsons Pinball Party
Torpedo Alley
Twilight Zone
Victory
White Water

Arcade, Fléchette

Cobra Tour Sport Dart
Pinball Action
Borne Mame

Juke-box

Seeburg Firestar
NSM Hit 120 I

Pachislo

Super Black Jack

Home-Ciné
(plus trop à jour...)

Écran Fixe
Égalisation Caisson
FreqResPlot
CorrectPlot

Divers

Liens utiles

Spectrum (Bally - 1982)

Le lien vers la fiche: www.ipdb.org

Présentation

Le Spectrum est un flip assez rare construit à 994 exemplaires, il a fait un flop commercial en raison de la complexité des règles du jeu: c'est une sorte de Mastermind mais en flip, avec la bille il faut découvrir un code à 4 couleurs que l'ordinateur a choisi et "casser" ce code. C'est ce qui fait aujourd'hui tout l'intérêt de cette machine atypique des années 80, un flipper de 'réflexion' unique en son genre surtout pour l'époque, puisque chaque partie est différente étant donné que le code à trouver est choisi au hasard. C'est un flip qui demande de la précision pour ne toucher que les couleurs voulues, on finit par y arriver en flippant n'importe comment et sans viser mais c'est beaucoup plus long...

Pour trouver le code on a droit à 3 essais (3 colonnes de 4 couleurs) le flip indique si la couleur est la bonne (lampe clignotante) ou si elle est incorrecte (lampe fixe). Pour proposer une couleur du code il faut abattre les 3 cibles de la couleur (Rouge, Bleue, Jaune ou Vert) pour allumer cette couleur, ou bien il est possible que l'ordinateur vous aide en allant dans l'un des éjecteurs, dans ce cas il indique si c'est la bonne ou non par un 'Not Blue' par exemple si la couleur à trouver n'est pas bleue.
Le code c'est pas forcément facile à trouver car une couleur peut être répétée, par exemple le code peut être Rouge, Vert, Rouge, Bleu, et donc une ou plusieurs couleurs peuvent être absentes.
Les 2 spinners font alterner les couleurs des éjecteurs latéraux du bas. L'éjecteur central en haut du plateau a le même rôle que les éjecteurs latéraux, à savoir que le computer indique si c'est la bonne couleur ou pas, mais comme il change de couleur périodiquement environ 4 fois par seconde il faut une bonne dose de chance pour ne pas tomber sur une couleur déjà proposée.
Utiliser les éjecteurs c'est la façon 'facile' de trouver le code, puisque qu'il indique si c'est la bonne couleur ou pas, parfois on sais quelle est la couleur à allumer et plutôt que d'espérer tomber dessus sur l'éjecteur du haut ou sur les cotés on peut choisir soi même le prochaine couleur en abattant les cibles de couleurs, d'ailleurs quand le computer a indiqué 3 couleurs négatives, par exemple 'Not blue, Not yellow, Not Red' on se doute que le vert est la couleur à abattre et dans ce cas le flip fait clignoter les cibles à abattre. Néanmoins on peut trouver le code sans toucher la moindre cible, juste via les éjecteurs et les spinners.
Si on dépasse les 3 essais, et donc les 3 colonnes, le jeu continue jusqu'à ce qu'on trouve le code, mais les colonnes se décalent d'un cran vers la gauche et la première tentative disparaît, si tel est le cas il faut bien mémoriser les couleurs déjà trouvées et où sinon on risque de passer beaucoup de temps avant de reconstituer le code !
Lorsque le code est trouvé on est gratifié d'un 'You are a star player !' ou 'You have broken the secret code !' et une étoile s'allume et donne 100.000 points. Au bout de 5 codes trouvés on devient 'Super Star' et on gagne 500.000 points (je n'y suis pour l'instant jamais arrivé donc je ne peux vous dire ce qui se passe...)

Les sons sont assez sympa et il parle via une carte 'Squawk & Talk'. Quand on a trouvé 2 bonnes couleurs le fond sonore change, et il change à nouveau quand il ne reste qu'une seule couleur à trouver, le flip indique alors 'One more guess for a star !', on touche alors presque au but...
Cette machine a quelques particularités assez originales:
- elle n'a pas de lanceur, la bille est éjectée directement du centre entre les flip lorsque l'on appuie sur le bouton de flip droit, ce genre de lanceur se trouve sur les mini flipper cocktail et aussi sur le Baby PacMan.
- il y a 3 billes sur le plateau mais il n'y a pas de multi-bille, il y a constamment 2 billes stockées dans les éjecteurs du bas, dès qu'une bille est attrapée en haut, une des billes du bas est éjectée et celle du haut prend sa place en redescendant, mais à aucun moment on ne peut avoir 2 billes en jeu. C'est très déroutant au début car quand il éjecte la bille tout en haut du plateau on a instantanément une des billes du bas qui est éjectée, il en est de même lorsqu'une bille passe sous les décors à gauche ou à droite par un des multiples passages, il y a un couloir caché sous les décors de chaque coté dès que la bille y entre une des billes du bas est libérée instantanément, stressant !
- il n'y a pas de slingshot, il y a bien des décors mais aucune bobine pour faire rebondir la bille, ce sont des slingshots passifs en quelque sorte, la bille roule simplement devant ou rebondissent sur les caoutchoucs mais sans être éjectée.
- il y a tellement de lampes commandées qu'il y a 2 cartes de commandes pour les lampes (les lampes ne sont pas matricées sur les Bally de cette génération). La moindre lampe claquée sur la matrice gêne le jeu car on a du mal à savoir où on en est. Chose amusante sur le bas du fronton on remarque un dessin qui ressemble à un espèce de clavier lumineux, ce clavier qui a l'air de clignoter de façon aléatoire reprend en réalité les couleurs non encore trouvées, les couleurs déjà essayée et invalides restent éteintes, c'est donc une aide précieuse en plus de la matrice centrale pour découvrir le code, de même les lampes derrière les cibles s'éteignent quand la couleur a été indiqué négativement par le cpu, donc quand le flip indique "Not Blue" les 2 lampes derrière les cibles s'éteignent et le bleu du clavier coloré sur le fronton s'éteint aussi.

Spectrum by night...

Ce flip n'a pas eu le succès escompté mais on peut féliciter ses concepteurs pour avoir fait une machine unique avec des règles particulièrement évoluées pour l'époque, car ne l'oublions pas ce flipper-mastermind date de 1982...

Réparation

Ce qui a été fait
  • Dépannage de la cpu.
  • Nettoyage rapide du plateau.
  • Switchs des éjecteur coté gauche réparés, switch cible bleue réparée (diode HS).
Ce qu'il reste à faire
  • Des dizaines d'ampoules ne fonctionnent pas sur la matrice central rendant très difficile le jeu.
  • Nettoyage des décors et du plateau.
  • Changer les 3 billes usées.
  • Fixer le fronton.
  • Les doigts de flip restent parfois coincés en l'air, un nettoyage des fourreaux s'impose.
  • Changer le décor du slingshot de gauche qui est fendu.
© Papo06, , tous droits réservés.