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No Good Gofers (Williams - 1997)

Le lien vers la fiche: www.ipdb.org

Présentation

Le flipper No Good Gofers est un flipper sur le thème du golf, mais agrémenté de deux taupes sautillantes Bud et Buzz pour le moins spéciales qui viendront perturber votre parcours 18 trous avec des bombes, fusées et autres âneries déjantées.
Le thème est très sympathique et le jeu assez marrant avec une rampe commandée qui descend de temps en temps sur le plateau et qui permet de faire voler la bille de façon aléatoire sur un plateau supérieur, ajoutant du piment du jeu et une petite chance de faire un trou en 1 (ace) ou de casser des vitres et autre objets.
En plus de la rampe centrale commandée, un disque tournant vient perturber la trajectoire des billes. Il sert à donner un bonus lorsque l'on finit un trou du parcours. Les 2 taupes montent et descendent également, commandant aussi 2 rampes qui permettent soit de bloquer des billes, soit de prendre les rampes. Si la bille touche une taupe on est gratifié d'un put en moins.
L'objectif au final est simple, finir les 18 trous du parcours sans devenir dingue, les taupes se moquant copieusement de vous tout au long de la partie avec en particulier un rire appuyé si vous perdez la bille pendant une phase important du jeu.
Le flipper propose plusieurs multi-billes et une finale identique à 9 trous et l'autre à 18 trous, "Ace Challenge", la seule différence étant un bonus de 2.500.000 points lorsque vous avez terminé un parcours de 18 trous.
Il n'y a aucun vidéo mode, bien qu'on voit passer "Video Mode" lorsque Bud choisit un bonus c'est un gag car Bud est un petit farceur mais on ne peut pas le gagner.
Au final un flipper rigolo, coloré, très flashy et pas trop dur qui plait aux grands comme aux petits. Un grand merci à David qui m'a gentiment prêté ce chouette flipper pendant plus d'un an !

Dépannage

Une panne courante sur ce flipper concerne le disque tournant, si le moteur tourne sans cesse, dans un seul sens, ou pas du tout, cela vient très probablement du circuit contrôleur qui se trouve accroché sous le plateau.
Les pattes se fissurent et cassent à cause des vibrations causées par la rampe commandée juste à coté. C'est pratiquement invisible à l'oeil nu mais généralement les 2 pattes aux extrémités sont fissurées causant un fonctionnement erratique.
Pour dépanner rien de plus simple : tordez légèrement le composant d'environ 45° vers l'arrière, puis déposez une fine goutte de soudure avec un fer à pane fine sur chaque patte pour refaire le contact à l'endroit courbé, faites très attention à ne pas créer un court-circuit entre les pattes !
Une fois les soudures faites, vérifiez minutieusement à la loupe ou avec un ohmmètre l'absence de court-circuit.
Voilà en photo ce que donne la réparation:

Nettoyage

Comme d'habitude le flipper a eu droit à un nettoyage en règle avec démontage intégral du plateau pour nettoyer le moindre recoin y compris les inserts sous le plateau et dépannage du moteur défaillant c'est un défaut du flipper les pattes se cassent sur le contrôleur à cause des vibrations causées par la rampe commandée juste à coté.
La technique est simple, on prend des photos régulièrement au fur et à mesure du démontage, en cas de doute au remontage il suffit de regarder les photos dans l'ordre inverse. Un flipper même à l'apparence propre cache souvent des tonnes de crasse sous les décors.
Une astuce aussi pour retirer les rampes en plastique bleues consiste à enlever la planche noire du fond du flip qui se trouve derrière les décors verts que l'on voir sur la photo ci-dessous, c'est très facile il suffit de lever le plateau à la verticale et de retirer les 5 vis tout en bas la planche s'enlève tout seule, et de ne la remettre qu'à la fin du remontage quand les 2 rampes sont réinstallées.
J'enlève tout ce qui gène le passage du chiffon, y compris les rails, je ne laisse que les cibles car elles sont soudées et généralement pas pratique à retirer sans dessouder ainsi que les bumpers et les petits plots en fer qui ne gênent pas. Un produit pratique et sans danger est l'essence F ou White Spirit, on peut frotter sans danger pour les peintures ou les décors, ensuite un coup de produit à vitre pour retirer la pellicule grasse que laisse le nettoyant et le plateau est comme neuf. On voit bien les 15 ans de crasse noire en haut à droite avant/après:
Mon petit secret pour ne pas me tromper lors du remontage est de tout poser par terre de façon méthodique dans l'ordre de démontage les décors et les vis, du fond pour les éléments à remonter en dernier vers l'avant pour les éléments à remonter en premier.
Il suffit ensuite de prendre les éléments dans l'ordre inverses, de les nettoyer bloc par bloc et de les remonter au fur et à mesure sans mélanger aucun élément.
De cette façon il ne reste ni vis, ni décors en trop et chaque chose retrouve sa place, au moindre doute je regarde les photos pour savoir où se trouvait tel ou tel plot, décors ou vis car il y en a des centaines:
Pendant le remontage, on commence par remettre toutes les ampoules d'illumination et flash pour vérifier qu'elles s'allument bien, et petit à petits on remets les élastiques neufs et les décors:
C'est le moment que je préfère, le remontage des éléments propres, ça brille comme un sou neuf:

 

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