Accueil
Trucs & Astuces
Patins glissants Flippers
|
Terminator 2: Judgment Day (Williams - 1992)Le lien vers la fiche: www.ipdb.orgPrésentation
Le flipper Terminator 2: Judgment Day est basé sur le film éponyme bien connu de 1991 avec nos ami Schwary déguisé pour le coup en T-800 gentil. Vous remarquerez que nulle part n'apparait le T-1000 de Robert Patrick car le flipper a été développé en même temps que le film et risquait de sortir avant la sortie officielle du film et les studios voulaient garder le secret du T-1000 liquide. Au final le flipper est sorti après que le public ait connaissance du T-1000, une simple animation du T-1000 a été ajoutée par la suite quand on gagne une extra ball.
Il dispose d'un gadget sympa sur la droite: un canon tournant qui permet de viser l'une des cibles blanche sur la gauche au skill shot, pour démarrer le multiball, pour avoir les jackpot et le super jackpot. Il est donc assez souvent utilisé, pour le reste ça reste un flipper assez simple on doit enchainer les rampes et les combos pour accumuler des points et monter jusqu'à la CPU et atteindre le "Payback Time" pour les rampes et jusqu'au 10 Millions pour le couloir de gauche. En dehors du multiball il n'y a pas de "modes" ni de finale à part le Payback Time. Il y a également une cible tombante planquée sous la tête, ajoutant un peu de piquant car ce flipper est très vif et très sujet aux avions directs !C'est le premier flipper chez Williams à afficheur dot matrix (Data East l'ayant précédé) et le tout premier flipper ayant un mode vidéo toutes marques confondues, qui consiste à descendre des Terminators et des vaisseaux en déplaçant simplement un viseur de gauche à droite avec les boutons.NettoyageLe plateau a été entièrement démonté et les lampes nettoyées ainsi que les décors, avec billes et élastiques et une paire de slingshots tout neufs ça brille ! Les 2 décors sous la tête (toujours cassés sur les T2) sont neufs également. J'ai installé aussi une copie du vaisseau, la qualité n'est pas aussi bonne que l'originale, mais le vaisseau était vraiment très abimé.
Avant/Après Toutes les ampoules d'éclairage sont neuves:
De même que les élastiques et les billes évidemment:
Une fois remonté, c'est bien plus sympa et lumineux:
RéparationComme d'habitude sur cette génération les connecteurs d'illumination sont brulés. L'exploitant qui avait ce flipper, plutôt que changer proprement les connecteurs a soudé directement les fils sur les broches, on ne peut pas faire pire car ça complique énormément les dépannages et ça oblige du coup à changer aussi le connecteur mâle, sur ce flip c'est la totale, pas moins de 3 connecteurs complètement soudés avec une valse de dominos, bref il faut refaire ça propre.Avec le bon matériel et les bon outils, 1 pince coupante + 1 outil d'insertion Molex à 14 euros très vite rentabilisé (on en trouve ici par exemple: http://www.bestofpinball.de ) , changer un connecteur femelle ça prend 5 minutes, les connecteurs ne coutent vraiment pas cher 2 euros pièce, mais là, ça va demander beaucoup plus de temps il faut démonter la carte pour changer aussi les 3 connecteurs mâles par du neuf.
On commence par bien repérer l'emplacement de chaque fil (photo ou note sur un bout de papier, chaque fil a des couleurs différentes) et on coupe les fils 1 par 1 et on les met dans les connecteurs femelle neuf (voir la réparation du Jurassic Park pour la procédure) .Ensuite il faut changer les connecteurs mâles, il faut démonter la carte complètement, c'est très facile on enlève tous les connecteurs et on dévisses sans les enlever toutes les vis, puis on lève la carte vers le haut et on tire vers soi.Les pistes sont fragiles, il ne faut surtout pas essayer de dessouder le connecteur entier vous arracheriez des pistes, il faut grignoter le support en plastique avec la pince coupante, on coupe les petits bouts devant, l'arrière partira tout seul:
ensuite vous retournez la carte et dessoudez simplement les broches 1 par 1 en enlevant les éventuels fils soudés:
Puis vous mettez un coup de pompe à dessouder pour déboucher les trous, faites bien attention, si comme sur la carte une pastille a sauté, il faudra bien penser à relier la piste et la broche par l'arrière de la carte avec un bout de fil, sinon certaines lumières ne fonctionneront pas:
Plus qu'à remettre des connecteurs mâles neufs:
On remonte tout ça et voilà c'est quand même plus propre ! A droite ce sont des connecteurs 11 broches à clipser, à gauche, un connecteur 12 broches à souder. Je préfère ceux à clipser ça va plus vite à changer mais 2 fonctionnent très bien et ceux à souder ne nécessitent pas l'outil d'insertion, par contre c'est un peu plus long à changer et il faut soit une pince à sertir les fils, pour ma part je soude également les fils sur les broches, je n'ai pas confiance dans les sertissages car les broches sont toutes petites et ne tiennent pas très bien les fils:
|
|