| |
Pinball Magic (Capcom - 1995)
Le lien vers la fiche: www.ipdb.org
Présentation
Le flipper Pinball Magic nous emmène dans le monde des tours de magie, c'est l'un des rares modèles de flippers construits par la firme Capcom.
Capcom n'aura produit en série que 4 modèles plus 3 prototypes non commercialisés avant de fermer ses portes, seul le fameux Big Bang Bar a eu droit à une petite série reproduite plus de 15 ans après tant ce flipper faisait fantasmer les collectionneurs prêts à mettre une fortune dans ce modèle qui coûte le prix d'une voiture neuve... Heureusement le Pinball Magic se trouve à un tarif bien plus raisonnable, n'étant pas spécialement recherché.
La particularité de ce flipper est sa baguette magique dont la bille roule en dessous comme par magie et son ascenseur à lévitation de bille, les 2 effets sont très sympa.
J'ai oublié de faire des photos de la caisse montée, je n'ai que cette photo avec le flipper "plié" lors de son arrivée, vous remarquerez le diable à 3 roues spécial escaliers:
Je fais rarement des photos intérieures car généralement les intérieurs de frontons se ressemblent tous pour une génération donnée, mais l'électronique Capcom est totalement différente de ce qu'on a l'habitude de trouver, ça valait une petite photo :
Nettoyage
Comme d'habitude, même si un flipper a l'air propre de loin, c'est souvent bien sale sous les décors, donc démontage et nettoyage complet et réparation de quelques broutilles mécaniques comme les portes de l'ascenseur un peu capricieuses.
On démonte tout méthodiquement, rangé par ordre de remontage, il ne faut jamais mélanger les pièces/vis, mais laisser les "ensembles" décors/vis comme ça au remontage c'est bien plus simple, on nettoie et on remonte au fur et à mesure, ça prend une journée en y allant
tranquille, en général je démonte/nettoie le plateau le matin puis je nettoie les pièces et remonte le plateau l'après midi en prenant mon temps.
Le haut plein de crasse
Le bas, tout autant sale, surtout sous ce qu'on appelle "l'apron", qui est le grand cache en métal ou plastique présent sur pratiquement tous les flippers en bas qui cache souvent des tonnes de crasse...
Après un bon coup de propre c'est quand même plus sympa pour bricoler
On remonte tout ça petit à petit, Ici on voit la bille en lévitation tout en haut des portes de l'ascenseur, elle est cachée par un décor en temps normal:
Sans oublier de remettre toutes les ampoules, des élastiques neufs, des billes neuves, etc...
Et voilà, nettoyage/remontage terminé, plus qu'à s'amuser :-)
|